Ne laissez jamais votre chien dans la voiture
Jul 20, 2025
À mesure que les températures augmentent, il est important de se rappeler à quelle vitesse une voiture garée peut devenir dangereusement chaude — même par une journée douce avec les fenêtres entrouvertes.
Ainsi, même une courte course peut devenir un risque sérieux. Les chiens peuvent rapidement souffrir d’un coup de chaleur et être en détresse bien avant que de l’aide n’arrive. Ne prenez donc pas de risques. Si vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous, le plus sûr est de le laisser à la maison.
La température à l’intérieur d’une voiture peut grimper très vite, surtout lors d’une journée d’été chaude:
Dans les 10 premières minutes, elle peut augmenter d’environ 3 °C, et après 30 minutes, de plus de 10 °C. Lors d’une journée estivale, la température à l’intérieur d’une voiture garée peut atteindre jusqu’à 60 °C. C’est pourquoi il est extrêmement dangereux de laisser des enfants ou des chiens dans une voiture garée — même avec les fenêtres ouvertes.Montée rapide de la température :
Même si les fenêtres sont ouvertes et que la voiture est garée à l’ombre, la chaleur monte rapidement, car la carrosserie agit comme un conducteur et la chaleur s’accumule vite.Risque pour les chiens :
Les chiens sont particulièrement vulnérables à la chaleur, car leur corps produit proportionnellement plus de chaleur par rapport à leur taille et leur capacité à transpirer est limitée. De plus, ils ne peuvent pas s’échapper du véhicule, puisqu’ils ne peuvent pas ouvrir les portières.Chaleur extrême :
Par une journée chaude, une voiture peut atteindre des températures de 60 °C ou plus en seulement quelques minutes si elle est garée au soleil.Danger de les laisser derrière :
Il est dangereux de laisser un chien dans une voiture garée, même pour une courte durée.Si vous voyez un chien laissé dans une voiture chaude, il est important d’agir rapidement :
Trouvez le propriétaire : Essayez d’abord de localiser le propriétaire, par exemple en demandant aux commerces voisins de faire une annonce. Notez la marque, le modèle et l’immatriculation de la voiture. Si cela ne donne rien, appelez immédiatement la police.
Appelez la police : Si vous pensez que le chien est en danger de mort, appelez tout de suite le numéro d’urgence. Le numéro d’urgence européen est le 112. Gratuit depuis les téléphones fixes et mobiles partout dans l’UE, il vous met en relation directe avec les services d’urgence — police, ambulance, pompiers.
Évaluez la situation : La loi danoise permet d’agir si nécessaire pour prévenir un danger grave. Si un chien ou un enfant est clairement en danger, briser une vitre peut être justifié, mais il est toujours recommandé d’appeler d’abord le 112.
Aidez à le refroidir : Assurez-vous que le chien reçoive de l’eau fraîche (pas glacée) et soit placé à l’ombre jusqu’à l’arrivée des secours.
Consultez un vétérinaire :Si le chien montre des signes de coup de chaleur ou de détresse, emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible.
Il n’est peut-être pas illégal de laisser un chien dans une voiture dans tous les cas, mais si l’animal est mis en danger, même involontairement, vous pouvez faire face à des conséquences juridiques dans la plupart des pays européens.
Donc si vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous pour vos courses, laissez-le à la maison avec un grand bol d’eau à disposition. Son bien-être passe avant tout.