Soutenez le système immunitaire de votre chien écrit par Lilo, l'infirmière vétérinaire holistique
Mar 27, 2022
Comme pour la plupart des choses dans le corps de votre chien, une alimentation saine est la clé d'un système immunitaire fort. En plus de fournir à votre système immunitaire l'énergie dont il a besoin pendant les mois plus froids et plus longs, une alimentation saine peut aider à garantir des quantités suffisantes de micronutriments. Les cellules du système immunitaire ont un travail particulièrement important à accomplir et elles aussi ont besoin d'être correctement alimentées. Ajouter seulement 20% de nourriture fraîche dans la gamelle de croquettes peut réduire le risque de maladies métaboliques comme le cancer de 70 à 90%. Plus vous ajouterez de variétés d'aliments frais dans la gamelle, mieux ce sera.
Que vous nourrissiez déjà avec du frais ou que vous souhaitiez simplement en ajouter dans la gamelle, vous pouvez inclure ces aliments dans l'alimentation de votre chien:
CURCUMA
Cette épice jaune vif est utilisée depuis des années comme anti-inflammatoire, mais elle est également connue comme immunomodulateur. L'inclusion de curcuma a montré une augmentation des anticorps contre certains antigènes et globalement, elle semble améliorer à la fois les fonctions immunitaires innées et adaptatives.
CHAMPIGNONS
Non seulement les champignons sont une excellente source de vitamines B, mais ils contiennent le minéral sélénium, moins connu. Faites cuire légèrement les champignons avant de les donner à votre chien et découvrez la gamme d'espèces qui ont des bienfaits supplémentaires pour la santé !
POIVRONS ROUGES
Les poivrons rouges contiennent près de trois fois plus de vitamine C qu'une orange. La vitamine C contribue à la défense immunitaire en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire inné et adaptatif.
BROCOLIS
Les brocolis sont bourrés de vitamines et de minéraux. On y trouve les vitamines A, C et E, des fibres et des antioxydants ! Les petits arbres verts qu'ils sont ! Le brocoli contient également un phytochimique appelé indole-3-carbinol. Ce composé se forme à partir d'une substance appelée glucobrassicine présente dans le brocoli et d'autres légumes de la famille des brassicacées comme les choux de Bruxelles, le chou, le chou frisé, le chou-fleur, le chou kale, les feuilles de moutarde et les navets. L'indole-3-carbinol se forme lorsque ces légumes sont coupés, mâchés ou cuits légèrement.
CHOU KALE
Le chou kale est un légume-feuille surchargé qui contient une quantité abondante de vitamines, notamment A, E et C, et est riche en folates (B9). Les vitamines B sont nécessaires pour convertir les aliments en énergie et les demandes placées sur le corps pendant la maladie peuvent signifier une plus grande demande de ce processus. Le chou kale est une bonne source d'antioxydants et aide le foie à détoxifier le corps. Il a également des propriétés anti-inflammatoires. À éviter chez les animaux souffrant de certains types de calculs vésicaux ou de maladies rénales.
ÉPINARDS
Riches en vitamine C, ils sont également bourrés d'antioxydants comme le bêta-carotène. Le bêta-carotène est converti en vitamine A dans le corps, mais le bêta-carotène, comme tous les caroténoïdes, est un antioxydant qui protège le corps contre les radicaux libres. Il est préférable de cuire légèrement les épinards avant de les donner à votre chien.
FRUITS DE MER
De nombreux types de fruits de mer sont bourrés de zinc et c'est une véritable puissance quand il s'agit de la fonction immunitaire. Il a des effets antioxydants protégeant contre les espèces réactives de l'oxygène, il aide à moduler la libération de cytokines et aide également à maintenir l'intégrité de la peau et des membranes muqueuses (cette première ligne de défense). Les moules cuites sont un excellent ajout dans la gamelle de votre chien et sont facilement disponibles au supermarché.
VIANDE ROUGE
La viande rouge est une excellente source de fer qui joue un rôle important dans la fonction immunitaire. Il est impliqué dans la régulation de la production et de l'action des cytokines, il aide à détruire les bactéries par les neutrophiles et il est important dans la différenciation et la prolifération des cellules T.
VOLAILLE
Il y a une raison pour laquelle on vous a toujours dit de manger de la soupe au poulet si vous vous sentiez malade ! La volaille comme le poulet et la dinde est riche en vitamine B6. Dans le système immunitaire inné, la vitamine B6 aide à réguler l'inflammation et joue un rôle dans la production de cytokines et l'activité des cellules NK.
FOIE
Que vous optiez pour le cuit ou le cru, le foie est une bonne source de vitamine D. La vitamine D stimule la prolifération des cellules immunitaires et la production de cytokines, et aide à se protéger contre les infections causées par les agents pathogènes.
RAPPEL
Lorsque vous offrez des légumes, faites-les cuire légèrement ou mixez-les d'abord, juste pour soutenir la digestion et l'utilisation, et s'il y a des problèmes de santé préexistants, vérifiez auprès d'un praticien qualifié si les changements alimentaires conviennent.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LILO, VISITEZ SON SITE WEB WEBSITE ICI.
Pour plus d'histoires sur la vie avec les chiens, cliquez ici.